La problématique du financement des Cliniques privées au Burkina Faso

Selon les statistiques 20 à 30% des soins de santé sont fournis par des établissements privés de santé au Burkina Faso. Cela veux dire que s’il y a 10 millions de consultations médicales dans l’année 3 millions de ces consultations sont faites dans les établissements privés de santé. Ces statistiques montrent l’importance des établissements de santé dans le dispositif de santé au Burkina Faso.

Malheureusement ces établissements privés ne sont pas toujours traités avec des égards. Certains d’entres eux sont menacés de fermer parce qu’ils rencontrent d’énormes difficultés financières; les banques n’étant pas prêtes à tord ou à raison de les accompagner comme elles le font très bien pour les entreprises de commerce.

Dans certaines études que certains experts ont pu consulter et analyser il ressort que l’une des raisons majeures qui expliquent cette situation de refus des banques d’accompagner les cliniques privées est le manque d’une approche commerciale des promoteurs de cliniques privées. Les études font remarquer qu’il manque dans certains établissements un plan d’affaire en bonne et due forme.

Mais il serait erroné de résumer les difficultés de financement à ce seul fait.

Aujourd’hui la problématique du financement des établissements privés de santé au Burkina Faso reste donc posée.

TICOMED avec ses partenaires nationaux et internationaux ont mis en place un dispositif d’études et de recherche de financement pour les établissements privés de santé dans la sous-région Ouest-Africaine.

Pour tout renseignement concernant ce programme prière prendre attache avec nos services à l’adresse profi@ticomed.com.