Nos Réalisations

Posted on

TICOMED SA a réalisé de nombreux projets au Burkina Faso. Le plus emblematique de par sa complexité et sa sensibilité reste sans conteste l’installation et la maintenance du tout premier système d’Imagérie à Résonance Magnétique (IRM) à l’Hôpital National Blaise Compaoré de Ouagadougou (HNBC). L’hôpital National Blaise Compaoré est le plus grand et le plus moderne complexe hospitalier du Burkina Faso construit avec l’aide de la république de Chine Taiwan avec un coup de plus de 40 Milliards de Francs CFA.

L’image ci-dessous donne une vue d’ensemble de ce complexe.
IMG_0134

TICOMED a donc eu l’honneur d’installer la toute première IRM du Burkina Faso. Le projet qui était prévu pour finir en 90 jours s’est achévé en 75 jours grâce à l’expertise en gestion de projets et au professionalisme de TICOMED. Ce qui constituait une première au Burkina Faso.

  • L’Installation d’un système d’imagérie à résonance magnetique (IRM) est un exercice perilleux. Il y a plusieurs étapes pour l’installation d’équipement de pointe. On notera entre autres:
  • La préparation du site qui consiste à préparer le batiment devant abriter l’équipement
  • L’installation de la cage de Faraday
  • L’installation de ce qu’on appelle dans le jargon professionnel le Backend
  • L’installation du systéme électrique incluant l’onduleur et les protections électriques
  • L’installation du système de refroidissement de l’aimant (Chiller)
  • L’installation de l’aimant

Le plus complexe de toutes ces étapes reste l’installation de l’aimant qui exige une attention et une dextérité particulières. En effet le transport de l’aimant constitue déjà un travail difficile compte tenu du poids de l’aimant, mais surtout à cause du caractère spécifique de l’aimant. Le transport s’avère particulièrement difficile parce qu’il faut des outils spécifiques (non-aimantables) que l’on ne trouve pas facilement sous nos cieux.
Quelques images de l’installation de l’IRM de la HNBC