Installation d’IRM

L’Installation d’un système d’imagérie à résonance magnetique (IRM) est un exercice perilleux en Afrique de l’Ouest. Il y a plusieurs étapes pour l’installation d’équipement de pointe. On notera entre autres:

  • La préparation du site qui consiste à préparer le batiment devant abriter l’équipement
  • L’installation de la cage de Faraday
  • L’installation de ce qu’on appelle dans le jargon professionnel le Backend
  • L’installation du systéme électrique incluant l’onduleur et les protections électriques
  • L’installation du système de refroidissement de l’aimant (Chiller)
  • L’installation de l’aimant

Le plus complexe de toutes ces reste l’installation de l’aimant qui exige une attention et une dextérité particulière. En effet le transport de l’aimant constitue déjà un travail difficile compte tenu du poids de l’aimant, mais à cause du caractère spécifique de l’aimant. Le transport s#avère particulièrement difficile parce qu’il faut des outils spécifiques (non-aimantables) que l’on ne trouve pas facilement sous nos cieux.

Il faut aussi faire une ouverture dans le mur du batiment par lequel orifice l’aimant sera transporté.

Au Burkina Faso TICOMED SA a eu l’occasion de montrer son savoir-faire dans l’installation et la maintenance de systèmes médicaux complexes en installant et offrant le service-après-vente de la toute première IRM du Burkina Faso.

Pour plus d’information ou pour bénéficier de l’assistance dans le domaine de l’imagérie médicale en général et des IRM en particulier prière prendre attache avec nos services contact@ticomed.com.